mercredi 15 juillet 2009

The Institute of Social Hypocrisy - 0, Lauren Monchar éditions


The Institute of Social Hypocrisy - 01
Victor Boullet - Plaster Saint

The Institute of Social Hypocrisy (Institut d'hypocrisie sociale) est une projet d'artiste sur deux ans. Le concept d' hypocrisie sociale sera le fil conducteur des divers projets artistiques qui prendront place à l'Institut, tout au long de son existence.
Une série d'artistes et de commissaires seront invités à développer des événements de façon à permettre une discussion et un débat libres et apolitiques. le programme sera ouvert à des pretiques artistiques diverses, y compris des installations, des conférences, et des performances.
Chaque année, deux revues maison seront publiées, qui contiendront des textes et des images en lien avec le travail produit dans le cadre du programme. Des praticiens de l'art contribueront aussi à des projets de livres qui restent à définir pendant la durée de vie de l'institution.
L'institut est une vision de l'artiste Victor Boullet qui produit, depuis plusieurs années, des travaux fondés sur l'idée que les gens se conduisent d'une certaine manière de façon à être acceptés, même quand cela peut être contradictoire avec leurs convictions profondes. Il a donc voulu trouver une plateforme qui permettrait aux autres de venir explorer leurs propres idées qui pourraient être liées à ces notions de fausseté.

Un saint en plâtre est défini comme quelqu'un d'exempt de défauts humains. A quel point c'est hypocrite : les gens qui prétendent être eux-mêmes infaillibles sont portés à dénigrer les autres. Les artistes cherchent souvent à donner de la crédibilité à leur travail en citant d'autres artistes commes source d'inspiration ou d'influence : tous des épigones. Ils se placent sur un piédestal en se dressant sur les épaules des autres, et un nouveau saint de plâtre est ainsi créé. Les travaux de cette publication découlent de cette idée : s'approprier de façon flagrante le travail d'un autre artiste pour le faire sien et, de plus, avoir la témérité de choisir l'¦uvre iconique de Léonard de Vinci. Léonard a dit que « le plaisir le plus noble est la joie de la compréhension ». En ouvrant un dialogue entre le sujet et l'observateur, ils reçoivent leur propre voix.

Caractéristique de l'ouvrage :

Genre : Revue
Auteur : Victor Boullet
Titre : The Institute of Social Hypocrisy #1
Editeur : Lauren Monchar éditions
Format : 21 x 29,7 cm, 32 pages, impression offset.
Date de parution : 2009


18.- €
ISBN : 978-0-9544016-3-4
réf : LM-05

Commander !
www.r-diffusion.org

Aucun commentaire: