mercredi 1 février 2012

OUVERTURE / JEAN THIBAUDEAU / DE L’INCIDENCE ÉDITEUR


PARUTION /
LITTÉRATURE

OUVERTURE / JEAN THIBAUDEAU

DE L’INCIDENCE ÉDITEUR rassemble pour la première fois une série de romans de Jean Thibaudeau : « Ouverture », « Imaginez la nuit », « Voilà les morts, à notre tour d’en sortir. »
Ces trois livres s’inscrivent dans ce que Jean Thibaudeau appelle le « roman comme autobiographie », dont il n’aura de cesse de questionner la forme.

Foucault (L’Express, 25 avril 1966) / « le présent, dans le roman de Thibaudeau, ce n’est pas ce qui ramasse le temps en un point pour offrir un passé restitué et scintillant : c’est, au contraire, ce qui ouvre le temps sur une irréparable dispersion. Comme si cette place vide autour de laquelle tournait La Cérémonie royale était réoccupée maintenant par un « je » et un « présent ». Non pas le vieux sujet qui se souvient, mais un « je » destructeur et rongeant, un présent ruiné, débordant, défait, ineffaçable : coin de nuit enfoncé dans le jour et autour duquel se rameutent et se dispersent lumières, distances, images. [...] La parole, en son présent de nuit, ouvre indéfiniment les lèvres du temps. »

Autre regard, celui de Francis Ponge / « j’ai pu, hier enfin, d’une traite (ou plutôt de deux, la pause ayant eu lieu page 106) lire Ouverture. Tout de suite, il me faut vous dire mon plaisir, mon ravissement de ce temps de galop, cross-country. Voilà, si je ne m’y connais, de la bonne, de la fameuse « toilette intellectuelle » ! Et plus tard, lorsque viendra la parution de Voilà les morts, à notre tour d’en sortir : « j’aime ce qui est paru de vous dans Tel Quel 38 [...]. Voilà les morts, comme c’est beau ! combien je sens cela ; comme je l’admire ! comme, dans le grave (aussi) vous devenez admirable ! »
Barthes / « j’ai eu le plus grand plaisir à vous lire – plaisir, sans doute et cela se voit, que vous avez eu à l’écrire et cela c’est très important, car rendre fraîche au lecteur la pulsion qui vous fait écrire, c’est vraiment, je crois, un principe capital de la littérature. »

Ouverture (romans) de Jean Thibaudeau
Format : 14,5 x 19,5 cm
Poids : 360 gr.
Nombres de pages: 340 p.
Isbn : 978-2-918193-06-7
Prix : 22,00 €

Aucun commentaire: